Journées européennes des métiers d'art à Montmédy les 5, 6 et 7 avril


MONTMÉDY


5, 6 et 7 avril

Horaires : de 10:00 à 12:00  et de 13:30 à 17:30

5 avril : journée réservée aux collèges de Montmédy et de Stenay.

Contact : Adrien Pascolini
directeur du Pôle de Compétences
en Restauration du Patrimoine bâti.

Communauté de communes du Pays de Montmédy


03 29 80 16 44
06 33 91 95 50



Les 4èmes de Kastler aux JEMA 2013

Près de 170 collégiens de 4ème des collèges de Stenay, le matin, et de Montmédy, l'après-midi se sont rendus à la citadelle pour les JEMA  organisées par la CODECOM du Pays de Montmédy.

Les collégiens ont pu découvrir les métiers d'art de la pierre et admirer le travail de deux élèves du lycée Camille Claudel de Remiremont en mention complémentaire "taille de pierre"  et de  leur professeur, ils ont également rencontré Gérald Samson, tailleur de pierre de  l'entreprise Varnerot et Eric Hance, l'architecte de l'abbaye d'Orval qui leur ont fait partager leur passion.
Adrien Pascolini, directeur du pôle de compétences en restauration du patrimoine bâti, leur a montré, à travers une exposition du CAUE, comment les anciens ont utilisé la pierre locale dans les différents villages du canton et leur a expliqué pourquoi il est important de respecter ce patrimoine.

A travers une visite de l'église Saint Martin dont la restauration s'achève, Jean Chevalier,  vice président de la Codecom, a expliqué aux élèves  le rôle des collectivités locales et de l'Etat dans le développement d'un territoire devançant de quelques mois le programme de 3ème. Le chef d'équipe de l'entreprise Chanzy-Pardoux a su faire partager aux élèves la passion de son métier en leur racontant son parcours professionnel et sa joie de venir chaque jour travailler sur un si beau chantier et d'être félicité par les visiteurs.

Les professeurs des deux collèges ont trouvé le contenu de cette 1/2 journée très utile à la formation des collégiens tant au niveau de l'éducation civique que de la construction de leur  parcours de découverte des métiers et des formations. Les JEMA 2014 sont déjà à l'étude et ils souhaitent d'ores et déjà être au rendez-vous avec leurs élèves.















Cette manifestation centrée autour du bâti ancien se déroule au cœur de la citadelle, elle comprend à la fois une exposition du patrimoine local illustrant les problématiques de la pierre, des démonstrations sur la taille de pierre et une rencontre de professionnels du secteur et une visite de l'église en cours de restauration.

    Thématique générale / Spécificité de la manifestation

  • La restauration du patrimoine bâti
  • Activités spécifiques proposées

  • Une exposition reprend les récents travaux du CAUE de la Meuse sur le patrimoine des communes du canton de Montmédy.




Journées Européennes des Métiers d’Arts : la restauration du bâti ancien  5-7 avril 2013
Les Journées Européennes des Métiers d’Art seront, cette année, présentes dans la Communauté de Communes du Pays de Montmédy. Cette manifestation a pour but de faire connaître au grand public les savoir-faire et les techniques si particulières de ces métiers parfois méconnus et pourquoi pas de faire naître des vocations.
Portée par le pôle transfrontalier de compétences en restauration du patrimoine bâti qui a pour but de développer une offre de formations concernant la réhabilitation du bâti ancien à destination d’un public très large, du professionnel au particulier, cette manifestation présentera les métiers de la pierre. Ainsi le secteur sera représenté par des élèves et des  professeurs du lycée Camille Claudel de Remiremont qui illustreront la filière scolaire mais aussi par la présence de professionnels comme l’entreprise Varnerot. Ils nous exposeront les différentes facettes du métier, de l’apprentissage jusqu’aux réalisations professionnelles. Le tout sera accompagné de démonstrations du travail et de la taille de la pierre.
L’architecte Eric Hance sera également présent afin de parler de son métier et de ses relations avec les métiers de la pierre, il exposera les spécificités de la pierre locale ainsi que les conditions techniques de son utilisation dans le cadre de construction comme la citadelle de Montmédy. Enfin une visite du chantier de l’église géré par l’entreprise Chanzy  Pardoux permettra de voir le résultat d’un chantier de restauration de la pierre et d’en comprendre les méthodes et le fonctionnement. La visite sera organisée par petits groupe à heures fixes.
Le vendredi 5 avril sera consacré à l’accueil des scolaires et les samedis et dimanches le site de la citadelle sera ouvert à tous publics de 10h00 à 12h et de 13h30 à 17h30.