Le mur végétal de la Cité scolaire Alfred Kastler


Un mur végétal : Qu'est-ce que c'est  ?

Le Mur Végétal n'est pas une création de l'Homme, au contraire, cette idée nous a été inspirée par la nature : exemple sur les falaises.
En effet, sur celles-ci, en premier il y a une installation de mousses, et de lichens (plantes pionnières) puis ensuite viennent des plantes à fleurs ou sans fleur telles que les fougères et les mousses.
Or un mur végétal artificiel, crée par l'Homme, met en place le même procédé ; il y a tout d'abord un support vertical de plantes pionnières, puis on rajoute dessus plusieurs types de plantes. C'est donc un écosystème vertical et artistique qui recouvre les façades des bâtiments.

Et ici, au lycée Alfred Kastler ?

Depuis 2013, au lycée Alfred Kastler de Stenay, le projet du Mur végétal est en cours avec la participation active des professeurs de SVT (Science de la Vie et de la Terre). Il a été installé sur le mur extérieur, devant l'accueil et a pour objectif d'instaurer un nouvel espace vert en relation avec le développement durable développé dans l'établissement.




Quelques Murs végétaux célèbres en France.

Mur végétal du quai Branly
Il est situé à Paris, d'une surface de 800m² ; il se compose d'environ 15 000 plantes.
C'est le plus célèbre de France.

Mur végétal de l'immeuble Anthos
Il est localisé à Boulogne-Billancourt ; c'est le plus imposant de France.


Mur végétal des Halles d'Avignon


Ce mur végétal a une superficie de 600m². Il assemble vingt végétaux au mètre carré et se rehausse de fleurs multicolores.



Toutes ces réalisations ont été conçues par le botaniste Patrick Blanc, l’initiateur des murs végétaux en France.

***************************************

Les rôles d'un mur végétal


Le mur végétal a plusieurs rôles :

Il permet d'isoler contre le froid en hiver et la chaleur en été ;
Il protège les bâtiments de la pollution ou des intempéries ;
C'est aussi un refuge pour la biodiversité. En effet, il offre de la nourriture et un abri aux oiseaux, aux insectes et autres animaux.
 Le mur végétal a de plus un rôle esthétique, ce qui est le cas à STENAY et participe également à la biodiversité. Il a une fonction expérimentale, car il participe à la création d'un nouvel écosystème où pourront se développer différentes espèces végétales ou animales que nous étudierons au cours des années scolaires suivantes.

***************************************


Les futurs élèves de première devant le mur végétal