Les futurs élèves de première face aux agrocarburants et aux OGM

Les élèves de seconde du lycée Alfred KASTLER ont travaillé jusqu'au tout dernier jour de l'année, soit en entreprise, soit au lycée dans le cadre d'activités préparatoires à la classe de première et d'une formation au PSC1.

En SVT et en physique, par exemple, les futurs élèves de 1ES avaient pour consigne d’écrire un article pour le blog sur les agrocarburants. Ce travail d’écriture a fait suite à une séance de brainstorming  réalisé avec les boîtiers interactifs et le TBI pour remobiliser les acquis des élèves. Il s'agit d'une première approche de l’épreuve phare de l’évaluation anticipée de l’enseignement scientifique au bac : le commentaire argumenté.

Les futurs 1S ont préparé un débat sur les OGM. Après tirage au sort d’un rôle, ils ont dû rechercher des arguments pour ou contre les OGM : certains comme scientifiques, d’autres comme citoyens, membres d’une association de défense des consommateurs, semenciers, agriculteurs au Niger, faucheurs de Maïs, membres de l’UNESCO… le débat a eu lieu mardi 2 juillet. 


Article réalisé par les futurs élèves de 1ES

Manger ou conduire, il faudra (peut-être!) bientôt choisir !

En ce moment, plusieurs questions se posent sur les agrocarburants. En effet, d'ici 2050, les énergies fossiles seront en faible quantité. Pour remédier à ce problème, au niveau des carburants,  des projets sont en cours de réalisation. C'est ce que l'on appelle les agrocarburants, ce sont  des carburants issus de plantes  (alimentaires ou non), qui sont fermentées. Il existe 3 générations d'agrocarburants :

la 1ère génération, qui est fabriquée à partir de plantes alimentaires, tels que le tournesol ; le colza... Elle pose problème car elle occupe un trop grand nombre de surfaces cultivées et entre en concurrence avec l'alimentaire.
La 2ème génération, qui est fabriquée à partir de plantes non alimentaires, occupe moins de surface et a de meilleurs rendements, mais elle occupe toujours trop de place dans les surfaces cultivées, ce qui gêne la production alimentaire.
La 3ème génération est encore sujette à des recherches dans les laboratoires. Des algues non comestibles seraient utilisées, ce qui serait plus productif à long terme et ne rentre pas en concurrence avec la production alimentaire ni les sols cultivables.

Par ailleurs, la 3ème génération semble la plus efficace en terme d'économie d'énergie fossile car celle-ci ne demande pas de rajout d'énergies fossiles, afin de créer du bioéthanol. 

Les agrocarburants possèdent une multitude d'avantages : 
Création de nouveaux emplois, réduction du rejet en CO2,, énergie renouvelable. Donc les énergies fossiles ne seront plus utilisées. Des expériences ont été menées sur des avions, qui arrivent à voler sur une distance Paris-Toulouse, grâce aux agrocarburants.

Cependant, la question des agrocarburants fait débat : 

Notamment au niveau des surfaces cultivées qui seraient exploitées en faveur des carburants et non pour l'agriculture, ce qui pose déjà problème actuellement dans certains pays qui ne peuvent plus acheter certaines céréales à cause de l'inflation du prix, donc les populations les plus modestes ne peuvent plus se permettre de se procurer ces produits, et sont donc en sous-nutrition. 
Mais également, certaines huiles comme celle de palme sont utilisées comme substrat dans la fabrication des agrocarburants (celles que l'on retrouve aussi dans notre pâte à tartiner!)  ce qui amène à la déforestation et à la menace d'extinction de certaines espèces, comme les orangs-outans et donc une atteinte à la biodiversité déjà grandement menacée.