Concours de carte de vœux autour du Centenaire de la Grande Guerre



A l’initiative de Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, et dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale, des élèves et professeurs des collèges et lycées de Lorraine participent depuis la rentrée à un projet artistique. Avec le soutien de Sophie Renaudin, IA-IPR d’arts plastiques, il s’agit pour les élèves d’imaginer la carte de vœux 2014 de l’académie de Nancy-Metz. 



La qualité plastique des images a été appréciée, ainsi que l’ancrage avec l’histoire et la mémoire de la Première  Guerre mondiale et l’ouverture vers une fraternité, particulièrement dans le lien avec l’Allemagne en concordance avec le projet académique intitulé " Traces, mémoires, frontières ". Les textes présentant la réflexion des élèves ont permis de valoriser la pertinence du projet proposé.



Les élèves ont été sensibilisés au respect au droit des images, devant citer les sources des images utilisées ou transformées ; certains projets de qualité, n’ont pu malheureusement être retenus faute d'avoir respecté ces règles. Les sensibilités artistiques ainsi que la diversité des médiums ont été particulièrement appréciées. 

Extrait du site de l'Académie de Nancy-Metz



Théo Courtois, 3e,  Collège Alfred Kaster, Stenay



La gagnante du concours :
Loriane Dieu-Remy, lycée Georges de la Tour de Nancy