"Mise en voix" lors de la remise du Prix Jeand'heurs 2013


Le 3 décembre dernier, lors de la remise du Prix Jeand'heurs 2013 à St Mihiel, les élèves de 2nde 3 de la Cité Scolaire Alfred Kastler ont participé à une mise en voix du roman « Monsieur le Commandant » de Romain Slocombe, lauréat du Prix Jeand'heurs 2012.
Compte-rendu par les élèves de 2nde 3.

ATELIER DE MISE EN VOIX

Qu'est-ce que le prix Jeand'heurs ?
Le prix Jeand'heurs du Roman Historique récompense des romans historiques de langue française, écrits par des auteurs vivants.
Ces livres font l'objet d'une sélection par un pré-jury.
Cette sélection est soumise à un jury d'Honneur qui décerne le prix Jeand'heurs du Roman Historique. Présidé par le lauréat précédent, le jury est composé d'élus, de journalistes, de responsables de bibliothèques et de diverses personnalités.
Les bibliothèques du département sont associées au Prix. Elles organisent des cafés littéraires dans les 2 mois qui précèdent la remise du prix et participent aux délibérations du jury.

Le roman récompensé en 2012 : « Monsieur le Commandant » de Romain Slocombe.

Le livre est écrit sous forme de lettre de dénonciation : sous l'Occupation, Paul-Jean Husson, un écrivain de 56 ans, bien né, académicien, pétainiste et antisémite, écrit une lettre au chef de la Kommandantur ...



En quoi consiste ce que nous avons fait ?

Les répétitions :
Depuis le mois de septembre, nous travaillons sur la mise en voix du livre « Monsieur le Commandant », avec l'aide d'une comédienne, Françoise Demange, pendant 7 séances de 2 heures chacune. Ces répétitions exigent beaucoup de patience et de travail.


Rencontre avec l'auteur, Romain Slocombre :
Le 5 novembre, nous avons rencontré Romain Slocombe qui est venu au Lycée. Nous avons pu lui poser toutes les questions sur son œuvre et Romain Slocombe a répondu longuement et avec gentillesse à toutes nos questions sur son œuvre et sur le métier d'écrivain.


Le Grand Jour : La Mise en voix lors de la remise du Prix Jeand'heurs 2013.
Le 3 décembre, nous nous sommes rendus à St Mihiel pour la présentation de notre Mise en voix lors de la remise du prix 2013. Nous avons répété le matin avec la classe de 2nde 14 de Verdun, et avons fait notre représentation le l'après midi. Nous avions un peu le trac, mais tout s'est bien passé et nous avons eu le droit à un goûter.

Nos avis sur cette expérience :

Pour certains, nous avons regretté de n'avoir pas participé davantage au choix des extraits à lire, de la musique et de la petite mise en scène. Nous avons parfois trouvé les séances de répétitions un peu longues...
Mais pour la plupart d'entre nous, nous avons trouvé ce projet intéressant et gratifiant : il nous a immergé dans l'univers créé par Romain Slocombe, nous a aidé à placer notre voix lorsque nous prenons la parole en public, et nous a permis de donner une performance publique.