Sensibilisation des élèves de première au devoir de défense


De l'école au lycée, les élèves suivent un "parcours de citoyenneté" et reçoivent un enseignement sur la défense et la sécurité nationale. Pour les élèves de première du lycée Alfred Kastler , une nouvelle étape de ce parcours vient d’être franchie. 

Le commandant Michelet et le major Stojko, accompagnés du brigadier Pernodet et du  brigadier Kardacz et d’Aymeric Métillon, un élève du lycée qui vient de réaliser récemment une période militaire d'initiation, leur ont présenté les métiers de la défense nationale et les nombreuses perspectives de carrière offertes par les armées de terre, de l’air ou la marine.

Les militaires ont particulièrement insisté sur le sens de l’engagement pour la nation et sur les valeurs de solidarité et d’entraide qui les animent.  
A l’issue de la conférence pendant laquelle les lycéens se sont montrés particulièrement sérieux et intéressés, plusieurs élèves ont posé des questions complémentaires et ont communiqué leurs coordonnées dans le but de recevoir d’autres informations sur les périodes militaires. Ces périodes s’adressent aux garçons et aux filles sur la base du volontariat et se déroulent hors temps scolaire, en général pendant les vacances scolaires. Il existe quatre conditions pour y accéder :

Être de nationalité française,
Avoir plus de 16 ans et moins de 30 ans,
Être recensé,
Être reconnu apte médicalement par un médecin du service de santé des armées.

Cette période de 5 jours, entièrement prise en charge par le ministère de la défense,  permet aux jeunes de repousser leurs limites en développant leur goût de l‘effort et leur capacité à vivre en collectivité. Plusieurs lycéens semblent bien décidés à vivre cette expérience qui, quelle que soit leur décision au terme de la période, sera enrichissante.