Le Raid Perséphone 2014 : bravo à nos collégiens et à leur professeur

Pour la deuxième année consécutive, cinq élèves du collège de Stenay ont participé au Raid
Perséphone. Laziz BE, Marine BLANPAIN, Thibaut DUPUIS, Ilona MOZET et Loélia MATEOS,
accompagnés par leur professeur Elodie WATRIN, ont pu profiter de toutes les activités proposés lors de cette 22ème édition de Perséphone.


L'équipe participant au raid Perséphone 2014
coachée  par Elodie Watrin, professeur au collège Alfred Kastler de Stenay.

Après   le   briefing   au   Parc   de   Londres   de   Verdun,   nous   sommes   partis   en   voiture   à l'aérodrome Verdun Sommedieue (au Rozelier). Dans un avion 4 places volant à 200km/h, nous avons survolé les forts de Vaux et de Douaumont, l'Ossuaire de Douaumont, le fort de Charny et continué notre tour jusqu'au mémorial de Moulin Brulé. 

De retour au Parc de Londres, nous avons pu nous essayer au tir à la carabine dans le
gymnase.  Nous avons ensuite entamé un tour de Verdun à pied : Arts du cirque au Parc Japiot avec un clown ( Monocycle, Rola Bola, Ballon acrobatique, Fil tendu), atelier Badminton au Gymnase de la Galavaude, Tir avec des boules de pétanque sur des pigeons d'argile au Boulodrome au pied de la Citadelle, Tyrolienne après avoir contourné la Citadelle et Canoë jusqu'au Quai de Londres, puis Aviron, Visite d'une escarpe au Bastion Saint Victor, Atelier Topographie rue Dom Cajot et enfin visite du Musée de la Princerie.

Nous avons alors récupéré nos vélos pour nous rendre à Charny sur Meuse où nous avons
passé la nuit dans la paille après une douche à quelques degrés. 

Après une nuit bien courte, nous avons pris les vélos pour nous rendre à Vacherauville. Nous avons descendu la Meuse en canoë jusque Champ-Neuville. Un organisateur nous a ramenés à Vacherauville pour un atelier Pont de Singe et Descente en Rappel. Quelques kilomètres de vélo plus tard, des radioamateurs nous ont présenté  l'histoire de la Radio, du morse et le fonctionnement de ce système de communication. 

Le rendez-vous suivant était au village détruit de Cumières-le-Mort-Homme pour un arrêt
historique puis ornithologique sur les hérons. Nous avons repris le vélo jusqu'au Monument du
Mort-homme au dessus de Chattancourt. Au programme : trial dans la forêt, quizz sur les oiseaux, cours d'histoire sur ce monument et les environs et quizz sur les logos.

Nous avons alors repris les vélos jusqu'à l'arrivée au Gymnase de la Galavaude à Verdun
pour la remise des prix aux 14 équipes participantes.






- Photos sur :

- Passage sur France 3 : JT 19/20 du 1 er  Juin à 10min05 :