Théâtre "Elle est mathophile" pour les élèves de seconde GT.



Deux représentations  (50 puis 70 personnes)  entièrement prises en charge par le conseil régional ont été offertes aux élèves de seconde générale et technologique

La pièce d'environ 50 minutes a été suivie à chaque fois par un débat animé par la comédienne et le metteur en scène Anne Rougée et Stéphane Baroux de la comédie des ondes qui place la médiation culturelle et scientifique au cœur de son processus de création.
Le débat les aiguille sur la parité  au niveau des métiers scientifiques mais pas seulement (partage des tâches, temps de loisirs homme femme) et ils leur donnent des chiffres. Les élèves ont bien réagi et ont participé, certains n'ont pas hésité à donner leur avis.

La représentation de l'après -midi a été suivie par une mini représentation de 6 élèves dont les 3 élèves impliquées dans le projet : elles avaient adapté  un extrait de la scène et mis en scène avec l'aide de M. Humblet, professeur de Français et de théâtre. Leurs camarades ont particulièrement apprécié  ainsi que les comédiens, c'étaient une première et ils ont tout deux félicité les élèves. La mise en scène était très différente de la leur...

Et pour  terminer, les participants au concours "Quizz sur les mathématiciennes" ont été récompensés : une place de cinéma (Montmédy) pour tous  et pour la gagnante Constance Derouin , un livre "La mathématique du chat" dédicacé par M.Sigrist, professeur de mathématiques qui a également encadré les élèves pour ce projet.

Quelques avis recueillis des élèves spectateurs :

- "Même si ça parlait des maths, c'était très cool !!"

- "La pièce est très intéressante, montre des débouchés. elle est très drôle, et caricature bien les élèves qui aiment ou détestent les maths. et la discussion était très intéressante !"
- "Le thème est original et j'aime beaucoup le fait d'ENFIN s'intéresser aux femmes !"
- "je pensais m'ennuyer mais pas du tout."....


Nous avons tous passé un excellent moment et avons monté un autre projet pour que la comédie des ondes nous présente un de leur nouveau spectacle : "le grenier d'élise ...ou la folle histoire de la découverte des rayons X", inspiré des travaux de recherche universitaire de Anne Rougée et cela correspond à l'année internationale de la lumière en 2015)