Journée objectif orientation et visite du Jardin Botanique pour les terminales le 21 novembre




  



Les élèves de terminales du lycée Alfred Kastler de Stenay se sont rendus le vendredi 21 novembre 2014 au salon Oriaction au parc des expositions de Nancy pour s'informer sur les différentes possibilités d'orientation post-bac.
Ils ont été répartis dans deux bus en fonction de leur filière.
Le matin, tout le monde pendant 1h30 a pu visiter le salon et poser toutes les questions nécessaires à leur future orientation.  A la fin de cette visite, qui était un peu courte au goût des élèves, ils ont pu répondre à un questionnaire qui les a aidé à poser les bonnes questions aux exposants.

Les élèves sont repartis à midi du salon et leurs activités de l'après-midi étaient organisées en fonction de leur filière. Les TES, L et STMG et les bac pro sont partis visiter la ville historique de Nancy, pendant que les TS sont allés visiter le Jardin Botanique du Montet pour illustrer une partie de leur programme de SVT : les contraintes et les adaptations des végétaux à la vie fixée.
  



 Avec plus de 12 000 espèces en culture, le Jardin Botanique du Montet est un véritable musée des plantes qui témoigne de l’extraordinaire richesse du monde végétal. Au cœur du parc, les différentes collections proposent de nombreux thèmes de découverte et d’émerveillement, des plantes communes de nos jardins aux espèces originaires des contrées les plus lointaines (plantes médicinales, plantes carnivores, plantes adaptées aux milieu aride...)

Les terminales S ont été « lâchés » dans cette jungle pendant une après-midi.
Les élèves et Mme Freytag sont fascinés par cet énorme cactus !
Laura et Dorian se prennent pour de vrais reporters de la nature !


Ils étaient répartis en plusieurs groupes et chacun avait un thème de recherche. Ils devaient prendre des photos, s'informer, afin de rendre un travail numérique en classe dans les jours qui suivent ; comme de véritables reporters. 
Benoit qui est plongé dans la vie des plantes...
Les racines aériennes qui permettent une adaptation à la vie dans des sols pauvres en O2
Une ambiance tropicale
Le palmier le plus rare du monde en fleur au jardin Botanique (le dernier)

Flore est attentive aux explications de son professeur, ou presque...



 
Et pour finir cette journée, la fameuse photo de groupe !




Justine LECLERE élève de TS1