Remise des certifications en langue allemande le 09 janvier 2015


Vendredi 09 janvier dernier, les élèves de première de la section européenne allemande au lycée Alfred Kastler se sont vus remettre leur diplôme de certification en langue allemande passée en classe de seconde. Cette reconnaissance atteste, d’une part, des compétences langagières acquises et, d’autre part, de l’ouverture culturelle des élèves initiée par leur professeur Mme Gavard. 
Conscients de l’enrichissement personnel de cette option, ces élèves volontaires ne mesurent pas leur investissement chaque semaine pendant les cours d’allemand et les cours de discipline non linguistique (DNL) en histoire-géographie en langue allemande dispensée par Mme Frischmann. La section européenne allemande permet aux élèves qui le souhaitent de développer et d’approfondir leurs connaissances en langue, littérature et culture allemande. Le programme de DNL en histoire-géographie reprend des thèmes au programme du lycée mais en langue allemande et en se dotant d’une approche culturelle. Par exemple, les élèves de Seconde viennent d’étudier des reportages sur les inégalités de développement dans le monde à partir de reportages de la Deutsche Welle (chaine de télévision internationale allemande). En Première sont abordées entre autres les mémoires des guerres mondiales du côté allemand. En Terminale, l'amitié franco-allemande et la construction européenne sont des thèmes incontournables.
Au cours de leur formation au lycée, les élèves suivant la classe européenne partent à la découverte de plusieurs villes allemandes afin de compléter leur ouverture culturelle.
Par ailleurs, le partenariat du lycée de Stenay avec l’ISFATES ouvre aux élèves germanophones des possibilités de poursuite d’études post-bac très intéressantes.
C’est donc avec fierté que nous félicitons les élèves certifiés !