Stop aux idées fausses sur la pauvreté.




Suite à la venue d'une délégation ministérielle le vendredi 16 janvier dernier, nous avons, sur les conseils de Mme Marie-Aleth Grard, membre du conseil économique, social et environnemental et vice-présidente d'ATD quart monde, commandé 400 exemplaires du petit livret d'Astrapi pour dire "Stop aux idées fausses sur la pauvreté".

Nous pourrons ainsi travailler sur ce thème avec les élèves et lutter contre les lieux communs et les idées reçues.

Merci à ATD quart monde qui nous les offre gracieusement.

Pour en finir avec les idées fausses sur la pauvreté.
Le livret d'Astrapi en téléchargement - format PDF.



Le site des éditions quart monde

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté (édition 2015)

(cinq exemplaires de cet ouvrage ont été commandées pour le CDI)
Commander ce livre
Un livre pour tous les citoyens curieux de comprendre les grandes questions qui agitent nos sociétés, au-delà des apparences et des discours faciles.
Cette nouvelle version entièrement mise à jour et augmentée permet de démonter point par point une centaine d’idées reçues sur la pauvreté.

Plus la crise économique et sociale s’accentue, plus les idées reçues sur les pauvres se répandent. Plus cette crise est présentée comme une catastrophe naturelle, plus ils sont convoqués au tribunal de l’opinion publique : s’ils sont pauvres, ce serait « de leur faute ».
« S’ils sont à la rue, c’est qu’ils l’ont choisi. »
« S’ils font des enfants, c’est pour les allocations familiales. »
« Ce sont des assistés qui coûtent cher à la société. »
« D’ailleurs, s’ils voulaient vraiment chercher du travail, ils en trouveraient. »
« De toute manière, on gagne plus au RSA qu’avec le SMIC. »
« Ils perçoivent des allocations alors qu’ils élèvent mal leurs enfants. »
Dans cette nouvelle édition : 
- On passe de 88 à 104 idées reçues et de 190 à 224 pages. Une dizaine de questions de l’édition 2014 n’ont pas été gardées dans l’édition 2015. Cette dernière intègre donc environ 25 idées nouvelles.
- Les sources citées sont encore plus nombreuses et intègrent en particulier des études menées au Royaume-Uni, en Irlande, au Canada et aux États-Unis, ce qui fait de ce livre une source bibliographique extrêmement riche sur les questions de pauvreté ;
- Les thèmes nouveaux ou qui ont été développés concernent la participation des personnes en situation de pauvreté à la vie politique, le décrochage scolaire, la mendicité, l’alimentation, la prostitution, la création d’emploi, les vacances, la pollution, les demandeurs d’asile, le RSA jeunes, les « mi-jobs » (emplois précaires) et la complexité des démarches administratives .
Accessible à un grand public, cet ouvrage défait la chape de plomb du fatalisme. Il invite à sortir des préjugés où les uns sont bons et les autres mauvais, se connaître au lieu de s’ignorer pour inventer ensemble une société où la misère n’aura plus droit de cité.
Editions Quart Monde/Editions de l’Atelier - 2014 - 192 p. - 5 €
Nouvelle édition revue et augmentée disponible à la fin du mois de septembre 2014.