Clin d'oeil aux élèves... qui bâillent parfois, même en cours !

Le bâillement

En général, nous baillons lorsque nous nous ennuyons ou sommes fatigués. Le bâillement aide à stimuler et réveiller le corps dans les situations où nous devons rester éveillés. Ceci explique pourquoi les personnes qui conduisent de nuit baillent beaucoup. C'est un comportement qui apparaît très tôt pendant la grossesse dès la 13ème semaine

Des études ont montré que contrairement à ce que l'on croit, bailler n'est pas un moyen pour le corps d'augmenter son apport en oxygène. Les bâillements excessifs sont associés à plusieurs maladies comme l'épilepsie ou la sclérose en plaque.

L'humain n'est pas le seul animal à bailler. Tout les animaux (sauf les girafes) baillent, y compris les poissons et les insectes. Les girafes ne baillent pas car elles ne ressentent jamais le besoin de dormir, elles ne dorment que 2 heures par jour mais jamais en une seule fois car leur sommeil est coupé par tranche de 3 minutes.

Le bâillement est très contagieux, rien que le fait d'y penser peut le déclencher. Ceci s'explique par notre capacité d’empathie, c'est à dire la capacité que nous avons à se mettre mentalement à la place de quelqu'un d'autre. (les neurones miroir sont à l'origine de ce comportement)

Stéphane Hulot de TS1