Les élèves de spécialité théâtre au festival de marionnettes !


« Un moment magique », « on se serait cru en colonie de vacances ! » « Trop chouette de rencontrer d’autres lycéens, on les reverra ? s’il vous plaît !», « Trop beau le spectacle Cendres ! La marionnette du loup était magnifique ! »…Les lycéens de Stenay ne tarissent pas d’éloges de leur séjour sur un week-end au Festival de Charleville-Mézières. Quelle belle opportunité pour eux de se retrouver au cœur du théâtre et de la marionnette, tout frais payé par le conseil régional de la région Champagne Ardennes, une belle rencontre organisée par les CEMEA des Ardennes. 
Les élèves de Stenay, avec ceux de l’établissement de Chopin à Nancy, étaient les seuls lorrains à participer à ce festival. Les frais de transport ont été pris en charge par les établissements concernés. L’hébergement s’est fait à l’internat du Lycée agricole à Saint-Laurent. 
Ces deux journées ont été l’occasion pour les élèves de différents horizons de parler de leur vie de lycéen et de leur passion pour le théâtre. Outre des stages de sensibilisation à la marionnette et des moments de partage appelés « palabres », tous les élèves ont pu assister à de nombreux spectacles de qualité, comme « Cendres », « Inouïs », dernier spectacle du séjour qui abordait le thème des migrants avec une grande finesse d’esprit et de corps, puisque ce spectacle mêlait cirque et poésie. 
« Une grande richesse culturelle »précise leur enseignant, Jean-Louis Humblet. « C’est une expérience que les jeunes n’oublieront pas, et moi non plus d’ailleurs qui suis pourtant habitué au Festival d’Avignon ! ». 
Maintenant, le souhait de la plupart de ces jeunes serait de pouvoir se retrouver pour présenter mutuellement leur travail de l’année sur le plateau. Le théâtre, c’est l’ouverture aux autres, et cette expérience en est bien la preuve !