Le club couture de la Cité scolaire



Chaque vendredi midi, entre 8 et 10 collégiens et collégiennes, suivent avec  beaucoup de sérieux une nouvelle activité du foyer socio-éducatif : un club couture animé par Mme Servais et  deux autres professeures, Johanne Lebeau et  Frédérique Baston.




Pour Juliette, élève de 3ème qui souhaite s’orienter vers un bac scientifique, la couture est un bon moyen de se détendre : « j’adore les loisirs créatifs et je suis heureuse de pouvoir faire tout cela au collège ». Floris, élève de 6ème et seul  garçon du groupe,  fabrique une besace « j’apprends des tas de choses : je trace, je mesure,  je découpe, j'assemble c’est super ! ».  Chaque participant s’investit pleinement dans la fabrication de son sac à ouvrage et y met tout son cœur.

Les professeurs aimeraient maintenant trouver un créneau supplémentaire pour les élèves du lycée : « une dizaine de lycéennes sont très intéressées, explique Jehanne Lebeau, leur professeure d’EPS,  et j’aimerais énormément pouvoir leur offrir cette possibilité. »

On assiste actuellement à un véritable engouement pour la mode et la couture,  en témoignent les émissions de télé, les blogs et les pages  qui se multiplient sur les réseaux sociaux. Ce phénomène existe aussi à Kastler et les  professeurs en sont ravis  « certains  jeunes en feront peut-être leur métier, d’autres leur hobby mais, dans tous les cas, le  club leur aura permis de révéler des qualités et des talents dont ils ne sont pas toujours conscients et ça, c'est l'essentiel ! »