L’AFM téléthon à Stenay


Dans le cadre de « 1000 chercheurs à l’école », vendredi 26.02, les élèves de 3ème, de 1ère S et de terminale S, pour une 1ère conférence à l’autre cité, ont eu la chance de recevoir les explications sur le rôle de l’AFM (association française contre les myopathies) dans la recherche sur les maladies rares. 
En effet, le docteur BRAUN, directeur scientifique de cette association, a tenu en haleine, pendant 1 heure, les élèves de la cité scolaire par ses explications scientifiques claires et précises sur un certain nombre de maladies génétiques dont la myotrophie spinale, la myopathie de Duchenne, la progéria…. Cette conférence a  permis de montrer les avancées scientifiques en thérapie génique avec utilisation de virus-médicament et en thérapie cellulaire avec synthèse de peau par exemple. Elle a également  permis de montrer l’évolution du génopole à Evry, véritable silicon valley des biotechnologies. Ce développement a été permis en majeure partie par les dons au téléthon. 
Même si les recherches se focalisent sur des maladies dites rares (quand même 3 millions de personnes touchées en France et 30 millions en Europe), le docteur BRAUN a montré que les découvertes s’appliquaient à toute la population pour la lutte contre le vieillissement et contre les effets des chimiothérapies.
M. BRAUN a présenté les types de métiers existant dans le monde de la recherche en insistant que tous les diplômes y trouvaient place dans ce travail en équipe.
Cette conférence a permis de faire réfléchir les élèves sur l’acceptation de la différence et sur la richesse de la diversité.