Les délégués de classe à Paris : L’assemblée Nationale



Vendredi 11 mars les délégués de classe du collège et du CVC de Stenay ainsi que les délégués de classe du collège de Dun ont participé à leur troisième journée de formation des délégués de classe.

Ils ont eu la chance de pouvoir se rendre à Paris pour y visiter notamment l’Assemblée Nationale.
Par cette belle journée d’hiver qui n’avait rien à envier au Printemps, c’est avec joie et émerveillement que nos délégués ont pu découvrir un Paris resplendissant aux couleurs vives de la République.
Le majestueux musée des Invalides a permis aux élèves de comprendre la grandeur de la France dans ses richesses historiques : le tombeau de Napoléon, les grands hommes célèbres ou anonymes qui se sont battus pour la France.
Ils ont remonté les Champs Elysées jusque l’arc de Triomphe, et sans aucune difficulté (ou presque) ont monté les 384 marches qui conduisent au haut de l’Arc de Triomphe pour y contempler l’immensité de l’immense cité.



Puis ils ont redescendu les 384 marches et les Champs Elysées pour atteindre finalement, sans s’essouffler et sans perdre une once de motivation le lieu de l’expression de la République et de la Démocratie Française : l’Assemblée Nationale.

Ils ont été accueillis à bras ouverts par des guides enthousiastes à l’idée de faire partager les trésors que referme le Palais Bourbon. Chaque salle visitée à pas feutrés imposait ce silence étonnant et inhabituel pour ces murs témoins quotidiens du vacarme de ceux qui chaque jour depuis plus de deux siècles font avancer l’Histoire.

Enfin ils sont remontés dans le bus et sont rentrés en Meuse le cœur lourd de laisser ainsi derrière eux la Capitale … mais ils sont revenus avec la conviction, l’absolue certitude qu’être citoyen français et s’investir auprès des autres était la plus belle façon de perpétuer l’héritage de la France.


CF pour les CPE