Une station météo à la cité scolaire

Suite à un appel à projet lancé fin 2015, la cité scolaire Alfred Kastler a été retenue pour bénéficier d’un prêt pour 3 ans renouvelable d’une station météorologique. 25 projets ont été sélectionnés par le comité scientifique de l'opération « MÉTÉO à l’École » et vont alimenter un réseau de stations météorologiques à vocation éducative implantées dans des établissements d’enseignement secondaire sur l'ensemble du territoire français.

 L'opération « MÉTÉO à l’École », pilotée par « Sciences à l’École » en partenariat avec Météo-France bénéficie du parrainage de Joël Collado (météorologue et journaliste) et Jean Jouzel (climatologue, directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace et membre du GIEC, Prix Nobel de la Paix et médaille d’or du CNRS).


La station a été installée fin mai dans la pelouse à côté du parking des professeurs. C’est une station du modèle « Vantage Pro 2 » de la marque Davis, autonome en énergie, alimentée par un panneau solaire. Elle permet la mesure de la température, des précipitations, de la pression atmosphérique, du rayonnement solaire, de l’index UV, de la direction et de la vitesse du vent… Notre station ainsi que toutes les stations du réseau transmettent en continu leurs données sur le site météo à l’école. Ainsi elle a déjà enregistré 110.40 mm de précipitations cumulées depuis le 1 juin.

Ces données sont accessibles à tous à l’adresse suivante : http://www.meteoalecole.org/cite-scolaire-alfred-kastler-stenay.

L’équipe d’enseignants impliquée a développé un projet pédagogique sur la météorologie et la climatologie qui impliquera les élèves de la sixième à la terminale, aussi bien en SVT qu’en sciences physiques, technologie, mathématiques, enseignement d’exploration et accompagnement pédagogique. Les élèves vont être amenés à exploiter les données de la station mais pourront aussi les comparer avec d’autres stations du réseau, à communiquer les résultats de leur recherche en particulier lors des journées portes ouvertes de l’établissement. 

Véronique Freytag professeur coordonnateur du projet météo de Kastler